decouvre toi

decouvre toi

LE CORPS....CETTE MERVEILLE !

MAI 2016

 

20151119_075546.jpg

 

Une fois encore, prendre quelques minutes de recul, prendre le temps de la réflexion ! Il y a parfois des "pourquoi" et des "comment" qu'on ne s'est pas posés, faute de temps ou d'envie.

 

DEVINETTE  ! Qu'est ce qui a 211 os, (sur lesquels sont attachés 450 muscles) qui détient une centaines d'organes et 5 à 8 litres de sang ? Qui a un système nerveux, circulatoire, respiratoire, reproducteur, digestif et immunitaire ? Quel est ce monstre de technologie ?

 

Et bien, c'est nous, vous et moi ! et ça fonctionne ! LOL !

 

Je ne vais pas vous faire un cours de médecine, j'en suis bien incapable, mais parfois, il est des évidences, qui ne le sont pas autant qu'elles pourraient le paraître, et permettent d'élever un peu le débat.

 

Si on se penche sur le fonctionnement de notre corps, sur nos cinq sens, sur ce phénomène formidable de la reproduction et de la naissance, sur notre cerveau, on peut voir rapidement à quel point nous sommes merveilleusement faits. A quel point aussi la médecine a fait des progrès pour mieux nous connaître et nous soigner, et à quel point on est loin de répondre à toutes les interrogations sur notre merveilleuse machine.

 

Si vous allez sur internet et cherchez le mot "cerveau" par exemple (ce que j'ai fait) vous lirez qu'il est le quartier général du système nerveux, qu'il a plus de 10 MILLIARDS de cellules (eh oui !) qui transmettent, reçoivent et contrôlent nos pensées et la plupart de nos mouvements. Cela sans que nous intervenions consciemment pour la plupart du temps. Qu'est ce que vous faites "consciemment" pour que vos ongles poussent, que vos cheveux poussent régulièrement, pour que votre cœur batte avec cette précision, ou que vos poumons se remplissent d'air ! Souvent rien .. Est ce que nous serions en fait une formidable technologie, dont finalement une bonne partie du fonctionnement nous échappe !

 

Les scientifiques, chercheurs, le savent mais ne l'avouent pas facilement, parce que ce serait reconnaître nos limites. Et pourtant, j'ai assisté il y a quelques années à des conférences du CNRS sur des thèmes comme "l'infiniment grand et l'infiniment petit" et sur le cerveau également. Après avoir montré les réels progrès de connaissance dans ce domaine, montré ce que l'on pensait être le lieu des émotions, de la conscience, les fameux hemisphères droit et gauche, entendre finalement ces chercheurs avouer modestement " en fait, on ne sait pas encore grand chose malgré nos progrès immenses". Une raison de plus je crois de respecter notre corps, parce que c'est respecter notre propre nature et se respecter soi même !

 

Alors souvent je pense à cette citation de VOLTAIRE : "L'univers me trouble et je ne puis penser, que cette horloge existe et n'ait point d'horloger". Je laisse cette phrase à votre propre réflexion...

 

Merci pour votre lecture ! J'espère que votre cerveau ne s'est pas mis en surchauffe à la lecture de mon article.

   

claude.schmitt99@orange .fr

 

TEL O4 68 33 18 99 (Matin seulement ..merci

 

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de mon blog gratuit ! ....et pourquoi pas adhérer à notre association "NAT" (voir les conditions sur ce blog, en page d'accueil)

 

 

 

 

 

 

 



02/05/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres