decouvre toi

decouvre toi

LA FAUSSE REALITE DU VIRTUEL !

image009.jpg

 

 

MAI 2014 .....

 

* Allo, alors tes vacances ?

         % C'était super

* T'as fait des photos ?

         % Oui je te les envoient ...regarde ...

                        //////////////////

* Allo , c'est quoi le thème de la réunion de demain ?

          % T'inquiète, j'ai ton mail, je te fais parvenir ça , et les documents en pièces jointes ...

 

                      ////////////////////////

* Notre réponse à votre mail ....acceptez vous les termes du contrat, j'attends votre réponse pour transmettre votre proposition immédiatement à notre société à New-York ?

 

                     /////////////////////////

* Salut, tu habites ou ?

           % Copenhague.

* T'as Skype ?

            % Oui

* Ok ....si tu veux , on se fait une cam ?

            % Pas de problème ....

 

 

 

 

Eh oui, c'est notre façon "ordinaire" aujourd'hui de communiquer. Transmettre une photo sur son téléphone mobile en quelques secondes, envoyer un mail à l'autre bout de la planète, se voir , se parler à des milliers de kms est devenu possible !

 

 

OUI LE VIRTUEL EST DEVENU UNE REALITE !

             MAIS LE VIRTUEL N'EST PAS LA REALITE !

 

 

Il faut un peu de recul, parfois (avantage réservé aux personnes d'un "certain âge" !! lol! ) pour prendre conscience du progrès énorme réalisé dans nôtre façon d'échanger, de communiquer !

 

Le problème n'est pas de savoir si c'est bien ou si c'est mal, c'est tout simplement ...comme ça ! Comme on sait d'ailleurs (mais il faut le répéter ) les risques qu'internet entraine, entre les faux documents, les faux mails, les faux pseudo, les faux profils, les faux adultes, sur les sites, et bien sur les faux ados doublement trentenaires ! 

 

 

J'ai sollicité sur le forum de mon blog (encore une autre façon de communiquer)...... votre avis sur le virtuel ! Je l'ai fait également sur d'autres sites partenaires comme ZEROKINI, et je profite pour remercier tous ceux qui m'ont répondu. Pas facile de faire une synthèse de vos réponses d'ailleurs, tant parfois elles étaient complètes, avec le souci d'apporter à ce thème un éclairage supplémentaire, une réflexion  ..et d'élever un peu le débat.

 

Presque unanimement nous adhérons à ce mode de communication, qui permet des échanges impossibles auparavant, des échanges qui peuvent avoir "changer des vies". Le virtuel présenté comme un "outil vivant", s'il est bien utilisé, et dont personne non plus, ne nie les dangers.

Mais au delà de ce côté pratique reconnu, c'est aussi le pourquoi qui nous interpelle....car le besoin est toujours là, plus présent encore car les distances n'en sont plus, et donnent une impression de proximité .

Non seulement , nous pouvons nous parler, dialoguer avec des inconnus, partager nos impressions, oublier nos peurs parfois, sans le risque de se sentir jugé , et même nous "voir" à des milliers de kms ! Nous sommes dans un monde virtuel et nous ne nous sommes jamais senti aussi proches les uns des autres !

 

 

Alors la question est posée :

 

 

Est ce à cause du fait que nous avions tellement perdu le sens du contact réel, que nous ne savions plus communiquer vraiment, est ce à cause de ce fait , que nous avons laissé la technique faire ce que nous humains aurions du être capable de faire sans elle ! C'est à dire partager, dialoguer, nous retrouver, s'aimer, dans le respect de l'autre et la tolérance ?

 

Et ce serait payer cher notre erreur, de ne plus pouvoir vivre que par procuration, que par claviers interposés, que par images interposées, que par des "clics" ! Cher payer, de renoncer à sentir la chaleur d'une main sur l'épaule, de ne plus sentir les gestes qui font la vie tout simplement, et de ne plus chercher la complicité du regard de l'autre.

 

 

Peut être à nous encore de ne pas perdre totalement le besoin de réalité au profit de l'illusion du virtuel ..pour nous et pour ceux à venir...........je pense que ce serait dommage !

 

 

     Merci de m'avoir lu jusque là ! Je vous attribue  "la palme d'or virtuelle" de la patience ....LOL !

 

 

 

!2013-05-22 09.05.56.jpg

N'hésitez pas à vous inscrire (en page d'accueil ) de ce blog ! Ce blog est gratuit .....bienvenu à tous !

 

claude.schmitt99@orange.fr     ou TEL 04 68 33 18 99 (Matin seulement ...merci!)

 

 



20/05/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres